Appel à propositions

Le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale (Québec, Canada) et l’Institut national d’études démographiques (France) organisent un colloque international et multidisciplinaire les 1er et 2 juillet 2024 au centre de conférences du Campus Condorcet

Nous souhaitons lors de cette occasion examiner les thématiques de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans une perspective élargie en misant sur l’apport de plusieurs disciplines. Chercheur.e.s, doctorant.e.s et professionnel.le.s sont convié.e.s à cet événement scientifique qui se déroulera en français.

Ce colloque vise à examiner les thématiques des séparations parentales et des recompositions familiales en misant sur des recherches quantitatives et qualitatives.

Les communications attendues s’inscrivent dans l’un ou l’autre de ces cinq axes :

AXE 1 - L’expérience et les trajectoires des familles séparées et recomposées
AXE 2 - Les besoins des familles et leur utilisation des services
AXE 3 - Les aspects liés au droit, aux politiques publiques et aux questions économiques
AXE 4 - La séparation des parents et la recomposition familiale vues à travers le prisme des caractéristiques démographiques et socioéconomiques
AXE 5 - Les enjeux méthodologiques et éthiques autour de l’étude de la séparation parentale et la recomposition familiale.

Pour plus de détails sur le contenu des axes et les objectifs du colloque, télécharger l’appel à communication complet.

Le processus de soumission est désormais clôturé. Accédez au programme.