Colloque international multidisciplinaire sur la séparation parentale et la recomposition familiale

Le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale (Québec, Canada) et l’Institut national d’études démographiques (France) organisent un colloque international et multidisciplinaire qui se tiendra les 1er et 2 juillet 2024 au centre de conférence du Campus Condorcet (Aubervilliers-Paris).

Il s’agira d’examiner les thématiques de la séparation parentale et de la recomposition familiale sur la base de résultats de recherches empiriques (tant quantitatifs que qualitatifs) dans une perspective multidisciplinaire (sociologie, démographie, anthropologie, psychologie, science politique, droit, sciences économiques et du travail social). Chercheur.e.s, doctorant.e.s et professionnel.le.s sont convié.e.s à cet événement scientifique qui se déroulera en français.

Consultez l’appel à proposition ici.

Les propositions de communication sont attendues pour le 21 janvier 2024

Publications récentes :

@@titre@@

Saint-Jacques M.-C., Robitaille C., Godbout É., Baude A., Lévesque S. (dir.). (2023), La séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québecoise, Presses de l’Université Laval.

@@titre@@

Le Pape M.-C., Helfter C (dir.), (2023), Les familles monoparentales. Conditions de vie, vécu et action publique. Un état des savoirs, La Documentation française.

@@titre@@

Bonnet C., Solaz A., (2023), Séparation des parents : un risque accru de pauvreté pour les enfants ? Population et sociétés, 610.

@@titre@@

Biland É., 2023, Family Law in Action. Divorce and Inequality in Quebec and France, UBS Press.